À propos

Notre mission

Diversifier l’offre

Offrir des champignons de qualité, cultivés ou cueillis de façon écoresponsable, dans le respect de nos valeurs d’économie circulaire, de développement local et de commerce de proximité. Champignon Québec désire développer le marché des champignons en diversifiant l’offre pour l’est du Québec et les provinces maritimes.

Démystifier le règne

Grâce à l’interprétation et à la vulgarisation scientifique, Champignon Québec souhaite déconstruire les tabous et les fausses perceptions entourant le règne des champignons. En démontrant, entre autres, leur valeur essentielle pour l’écosystème de notre planète, leurs multiples bienfaits pour la santé humaine et leur potentiel comme outil servant à combattre les changements climatiques, l’entreprise contribue à leur appréciation au-delà de l’aspect culinaire.

Notre engagement

Nous sommes très soucieux de notre impact sur la planète et le fardeau potentiel que nous laisserons aux générations futures. Nous croyons que la responsabilité nous revient de faire tout en notre pouvoir pour minimiser cet impact. Nous voulons que notre production laisse la plus petite trace possible, c’est pourquoi nous nous sommes engagés, dès la fondation de l’entreprise, à trouver les moyens les plus efficaces pour tenter d’y parvenir.

Privilégier l’utilisation de contenants réutilisables

Champignon Québec s’engage à limiter l’utilisation de contenants à usage unique en plastique au profit de contenants de verre et bacs de culture réutilisables. Lorsqu’on ne peut l’éviter, nous avons fait le choix d’utiliser des barquettes compostables et sacs de culture biodégradables. Nous travaillons également avec nos différents points de vente afin de mettre en place un système de vente en vrac dans des boites de carton compostables.

Contribuer à l’économie circulaire

Nos champignons sont cultivés sur un substrat de bran de scie, millet et son de blé, tous provenant du Québec. De par notre volonté de contribuer à l’économie circulaire de notre région, nous expérimentons avec l’ajout de produits secondaires issus de la transformation agricole ou du bois. Nous nous assurons toujours que les produits utilisés soient exempts de pesticides ou d’agents antifongiques.

Minimiser notre consommation d’énergie

Produire des champignons nécessite beaucoup d’électricité, majoritairement pour le contrôle environnemental des espaces de culture. Par l’utilisation d’installations écoresponsables, isolées de manière à réduire les pertes d’énergie et par l’utilisation d’équipements permettant de réduire le coût énergétique nécessaire à la préparation du substrat, nous comptons optimiser notre consommation électrique en réduisant le gaspillage là où c’est possible.

Pleurotes en huître au jardin

Notre entreprise

Logo - Full - Champignon Québec

Champignon Québec est un projet issu d’une passion partagée par Mathieu Brennan-Bergeron et Kéven Savard pour la culture et la cueillette de champignons. Tous les deux myciculteurs amateurs dans leurs temps libres, ils se mettent au défi de pousser leur passe-temps à un autre niveau et d’expérimenter avec de nouvelles techniques au courant de l’année 2020. Le succès retentissant de leurs expérimentations attire l’attention de Camille Therrien-Tremblay, entrepreneure d’expérience et propriétaire de l’entreprise CAMM Construction qui voit le potentiel commercial de leur initiative et leur offre de s’associer avec eux pour le démarrage d’une ferme de myciculture. Au projet initial vient rapidement s’ajouter un volet éducatif pour répondre à une demande grandissante de formateurs qualifiés dans le domaine, les associés y voient surtout une occasion de transmettre leur passion et contribuer à l’appréciation des champignons dans leur ensemble. C’est finalement en janvier 2022 que Champignon Québec est officiellement créée, bien que l’entreprise produise déjà un bon nombre de champignons de spécialité, depuis leur ferme expérimentale en pleine nature à Saint-Léandre.

Entrevue réalisée par Radio-Canada, dans laquelle Mathieu et Camille discutent de la création de l’entreprise.

Logo - Ici radio-canada Première
Kéven Savard - Coordonnateur de la production
Kéven Savard

Coordonnateur de la production

Mathieu Brennan-Bergeron - Coordonnateur de la formation et du marketing
Mathieu Brennan-Bergeron

Coordonnateur de la formation et du marketing

Camille Therrien-Tremblay - Responsable de l’administration et de la distribution
Camille Therrien-Tremblay

Responsable de l’administration et de la distribution